Aller au contenu
Accueil » Blog » La salutation au soleil, Surya Namaskar

La salutation au soleil, Surya Namaskar

La salutation au soleil, appelée Surya namaskar en sanskrit, est un enchaînement majeur du hatha-yoga. Il se décline en autant de forme et de combinaison qu’il y a de lignées de yoga ! D’un simple échauffement à une pratique complète en elle-même, je vous propose de découvrir la version et les évolutions que j’enseigne dans mes cours. 

La symbolique de la salutation au soleil

Ce karana, ou enchaînement, est composé de 12 postures qui correspondent aux 12 mois de l’année et aux 12 signes du zodiaque. Traditionnellement, et telle qu’enseignée par nos Maîtres, elle se répète 108 fois, ce qui correspond à une révolution solaire. C’est pourquoi, il est dit que pratiquer quotidiennement la salutation au soleil ralentit la marche du temps.

Les bienfaits de la salutation au soleil 

La yogathérapie est une méthode thérapeutique qui utilise les principes du yoga pour traiter diverses affections physiques et mentales. Elle est particulièrement efficace pour les personnes souffrant de stress, d’anxiété, de dépression, de douleurs chroniques et de troubles du sommeil. Les postures de yoga, les techniques de respiration et de méditation aident à réduire le stress et l’anxiété, à renforcer le système immunitaire, à améliorer la postur

Elle est une excellente méthode pour assouplir les articulations et tous les muscles du corps. Elle stimule le système digestif en étirant et comprimant l’abdomen ce qui a pour action de masser les viscères (foie, estomac, intestin, reins). Elle accélère et amplifie la respiration et le rythme cardiaque. C’est d’ailleurs l’un des rares enchaînements yoguiques à travailler au niveau cardio en stimulant l’irrigation sanguine. La transpiration produit une détoxification de l’organisme et nettoie la peau.

Elle agit sur le système nerveux en régulant le système sympathique et parasympathique grâce aux mouvements de flexion/extension de la colonne vertébrale. Le mental s’apaise, la concentration se place naturellement. On se recentre et les soucis s’envolent !

Quand pratiquer la salutation au soleil ?

Dans la tradition, il est recommandé de pratiquer la salutation au soleil juste après la douche du matin et avant de commencer les autres techniques de yoga. C’est alors un bon réveil musculaire et respiratoire, et un échauffement du corps pour travailler des postures plus engagées par la suite.

En cas de fatigue passagère, pratiquer cet enchaînement à n’importe quelle moment de la journée redonne du tonus physiquement et mentalement. Il réchauffe le corps, relance les fluides (lymphe, sang) et les énergies stagnantes.

C’est aussi une technique complète en elle-même que l’on peut pratiquer comme une séance de yoga à part entière.

Comment pratiquer la salutation au soleil ?

Cet enchaînement se compose de 12 postures enchaînées plusieurs fois, où l’on synchronise le geste et la respiration. 1 cycle représente l’enchaînement de 12 postures répété jambe droite puis jambe gauche ou inversement.

Au début, lorsque vous apprenez l’enchaînement, la respiration est lente et profonde (cf. vidéo ci-dessous). Puis lorsque la technique est intégrée, on place la respiration en bastrika pranayama sur chaque mouvement. Ce qui a pour effet d’augmenter la chaleur, le mouvement des fluides et la détoxification du corps.

Ensuite, Surya namaskar dans sa forme la plus avancée, se pratique par cycle de 10 à laquelle on additionne au fur et à mesure une complexification pour augmenter la concentration :
1. Placer une rétention à poumon plein et poumon vide à la fin de chaque cycle de 10.
2. Visualiser les couleurs des chakras et ressentir leur emplacement sur le corps à chaque posture.
3. Chanter mentalement le bija mantra (son) des chakras.
4. Visualiser les yantras (forme) des chakras.
5. Intégrer tous ces éléments dans l’enchaînement ! Ce qui est une vraie gageure et demande une grande concentration.

Surya namaskar se pratique ainsi 27, 54 ou 108 fois. En sadhana (quotidiennement), elle fait partie des 112 techniques de réalisations. C’est une pratique complète, comprenant les postures, le pranayma, les visualisations, concentrations et mantra, pouvant nous amener vers l’expansion de conscience.

Venez l’apprendre et la pratiquer, + d’infos sur les cours ICI.

À vos tapis !
Alain